Blaise Ndala – Écrivain-Congo
Blaise Ndala est né en 1972 en RD Congo, pays qu’il quitte en 2003 pour la Belgique. En 2007, il s’installe au Canada, écrit principalement de la fiction. Ses livres explorent des thèmes aussi variés que l’identité, la mémoire, le pouvoir et ses travers, la guerre, la perte, la condition coloniale et postcoloniale. Des mines du Congo (RDC), pays où il a passé la première moitié de sa vie, aux réminiscences du nationalisme québécois dans le Canada qui l’a accueilli voilà bientôt deux décennies, en passant par les expositions universelles de la Belgique coloniale, mais aussi la France, les États-Unis, Haïti, l’Allemagne, etc., Blaise Ndala construit, dans un rapport singulier avec les langues et les univers multiples et variés qui se décantent au travers de son écriture, une œuvre romanesque rigoureuse, attentive à la marche du monde, en résonnance continue avec l’intime et l’universel. En 2014 paraît J’irai danser sur la tombe de Senghor (L’Interligne), un premier roman qui lui vaut le Prix du livre d’Ottawa avant que le cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb (Indigènes, 2006, Le filc de Belleville, 2018, etc.) n’en acquiert les droits en vue d’une adaptation cinématographique à laquelle l’auteur est associé à titre de coscénariste (projet en cours). Son deuxième livre, Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier, 2017) remporte, entre autres, la Mention spéciale du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression française et l’édition 2019 du Combat national des livres de Radio-Canada. Publié en 2021, Dans le ventre du Congo (Seuil, Mémoire d’encrier, Vallesse), lui vaut cette fois le Prix Ahmadou Kourouma, le Prix Ivoire et le Prix Cheikh Hamidou Kane. Le roman sera également finaliste au Prix des Cinq continents da la Francophonie et au Prix de la porte dorée, entre autres distinctions. Les livres de Blaise Ndala ont été traduits en russe et en anglais. L’auteur vit à Ottawa où il travaille comme juriste au sein de la fonction publique fédérale canadienne.
Blaise NDALA EN QUELQUES DATES
2003
Départ de la RDC pour la Belgique où il étudie le droit international des droits de l’Homme à l’Université catholique de Louvain (UCL).
2007
Arrivée au Canada.
2009
Maîtrise en Administration publique internationale à l’ENAP (École nationale d’administration publique).
2014
Publication chez L’Interligne de J’irai danser sur la tombe de Senghor.
2015
Chef de mission en Haïti pour Avocats Sans Frontières Canada.
2016
Enquêteur principal au Bureau de l’Enquêteur correctionnel du Canada (Ombudsman pour les prisonniers sous garde fédérale).
2017
Publication de son deuxième roman, Sans capote ni kalachnikov, aux éditions Mémoire d’encrier.
2018
Rachid Bouchareb et les Productions Tessalit achètent les droits cinématographiques de J’irai danser pour la tombe de Senghor.
2021
Publication aux éditions du Seuil (Europe), Mémoire d’encrier (Amérique du Nord) et Vallesse (Afrique francophone subsaharienne) de Dans le ventre du Congo.
Directeur adjoint aux enquêtes au Bureau de l’Enquêteur correctionnel du Canada.
2022
Président d’honneur du 43ème Salon du livre de l’Outaouais, le festival littéraire francophone de la capitale fédérale du Canada.
QUELQUES ARTICLES PERTINENTS
Sur J’irai danser sur la tombe de Senghor
Sur Sans capote ni kalachnikov
Sur Dans le ventre du Congo
留言