Que dit Kidjidji, et pourquoi s’abonner ?
Kidjidji
Au cœur du village planétaire
KIDJIDJI sera notre nom. Il dérive de Kijiji, « le village », en langue Swahili. KIDJIDJI MEDIA est une plateforme d’information, un porte-voix qui se lève et qui entend replacer l’Afrique au coeur du village planétaire, au centre, au milieu de la voie. Kidjidji sera LA VOIE DE L’AFRIQUE NOUVELLE, une approche de l’actualité fondée sur une vision africaine, au service des intérêts et des valeurs du Continent Noir. Cette voie sera scientifique, philosophique, spirituelle et culturelle. Elle abordera les enjeux politiques, géopolitiques ou économiques par ce prisme. Elle donnera la parole à une pensée africaine ainsi qu’à des acteurs de terrain.
KIDJIDJI MEDIA sera une plateforme rigoureuse, qui saura également s’opposer et, surtout, proposer. Kidjidji s’est ressourcé en la langue swahilie car il croit en la portée fédérative et riche de diversité de cette langue chatoyante comme cette Afrique éternelle et enchantée.
Le swahili est une langue bantoue parlée par environ 150 millions de personnes en Afrique de l’Est. Langue officielle de la Tanzanie, du Kenya, de l’Ouganda et des Comores, également utilisée comme langue nationale en République démocratique du Congo et comme langue minoritaire reconnue au Burundi et au Mozambique. Le swahili aurait subi des influences de l’arabe, du persan, du portugais, de l’anglais et d’autres langues au cours de son histoire, selon quelque exégète, mais il est avant tout une langue africaine. Langue du Continent-Mère de la parole et de l’écrit car c’est ici que tout a commencé ! En cela il est à la source de toutes les langues qui lui sont postérieures de plusieurs millénaires, lui-même héritier d’un proto-bantou dont la langue Kikongo semble être le plus fidèle réceptacle. Langue de la célèbre chanson « Malaïka », rendue planétaire par la voix de Myriam Makéba, dont tout africain vibre de l’écho qui lui rappelle sa propre langue : en cela, le swahili est notre langue commune et offre un formidable potentiel d’unité du Continent.
Notre journal a une devise : « Sigui Tolo » !
Les Dogons affirment que l’origine du monde se trouve dans une étoile voisine de Sirius qu’ils appellent Sigui Tolo. Sirius B, qui ne fut découverte qu’en 1844, met environ 50 ans pour faire sa révolution autour de Sirius A.
Or 60 ans est la durée entre deux cérémonies du Sigui, la principale cérémonie des Dogons, qui s’étale durant 7 années ! Autrement dit, non seulement les Dogons avaient une connaissance parfaite de cette étoile avant l’astronomie dite moderne, mais ils en connaissaient jusqu’au détail de sa rotation (Le levier héliaque). Sigui Tolo commémore la révélation de la parole orale aux Hommes, la régénération de la terre, ainsi que la mort et les funérailles du premier ancêtre. La dernière Commémoration s’est terminée en 1973. Le Sigui Tolo affirme donc une connaissance, un génie millénaire propre à l’Afrique, une transmission et une prospective (de la nature comme de la société, car Le Sigui est aussi un renouveau générationnel). La Cérémonie du Sigui réunit essentiellement tout ce dont l’Afrique a besoin pour sa Renaissance : Science, Spiritualité, Education/Culture, Union/Prospective.
C’est dans cet esprit que Kidjidji Media trouve sa définition : une plateforme d’information en ligne où l’actualité sera abordée au regard d’une vision, une réflexion, d’objectifs, d’enjeux et d’intérêts à l’échelle panafricaine. Même si elle veillera à mener ses analyses en tenant compte du contexte et des réalités propres à chaque pays, Kidjidji ne perdra jamais sa boussole de contribuer à la dynamique de la Renaissance africaine, qui affirme des fondements, une histoire et des impératifs communs au plan ontologique, politique ou stratégique. Une plateforme de valorisation de l’Afrique et de confrontation de ses idées avec le Tout-Monde.
Gabriel Mbarga